Ville de Paris, une capitale engagée

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Paris s'engage contre les violences patriarcales

Comment dénoncer le cercle vicieux des violences patriarcales subies dès l’enfance sans être caricatural ou réducteur ?

Après avoir conçu l’identité de la campagne du 8 mars 2019 pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes sur la thématique de l’empowerment féminin, la ville de Paris fait de nouveau confiance à bigbang pour créer la campagne du 25 novembre 2020 pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette année, l’accent est mis sur les violences patriarcales, ce cycle de violences subies et intégrées dès la petite enfance, et qui finissent souvent par se répéter une fois atteint l’âge adulte.

Mettons fin aux cycles des violences !

Pour illustrer cette thématique forte, bigbang a souhaité interpeller, attirer le regard, avec un visuel pas immédiatement perceptible, traité en « négatif », dans les teintes rouges et bleues. En regardant plus attentivement, des mains d’enfants se devinent, un visage caché. 

L’accroche « Brisons le cycle des violences » appuie le visuel.

Paris, aux âmes citoyennes

Paris est à vous. C’est l’accroche forte choisie par la Ville Lumière pour cette vidéo qui entend placer les Parisiens au premier plan. La Ville de Paris fait confiance à bigbang dans la réalisation de ce film court, dont l’objectif est de mettre à l’honneur le pouvoir participatif et décisionnaire des habitants de la capitale. Nous avons été consulté par la collectivité afin de mettre en images les actions qu’elle promeut au travers de supports et d’outils adaptés.

Comment revaloriser l’espace urbain et l’implication citoyenne des Parisiens ?

Réalisé par notre directrice artistique Sophie, ce dessin est le fruit d’une exécution technique millimétrée servie par une stratégie précise construite en amont. Pour mettre sur papier ce dessin en « one-shot », d’un seul essai, notre agence bigbang communication s’est chargée de la phase de storyboarding de la vidéo. Un travail de direction artistique complet, qui a déterminé la charte graphique, le rythme et l’adaptation du message-client par le dessin.

Chaque plan, chaque élément, chaque transition, tout a été construit pour traduire pleinement le message de la Ville de Paris, dans un déroulé fluide et optimisé. L’exercice transcrit l’étendue de la vie qui fleurit à Paris. Ici, elle naît par le dessin et prend forme autour des possibilités offertes aux parisiens d’influer sur leur ville et sur leur environnement. Paris vit par ses citoyens et pour ses citoyens.

On aime le résultat !

Format particulièrement adapté aux usages web, ce draw my life est un pont entre les différentes expertises de notre agence. Il relève du conseil stratégique et éditorial dans la conception de la vidéo, de la création graphique et audiovisuelle dans son exécution mais également de la compréhension des enjeux digitaux par son format.

Se prêtant tout particulièrement aux usages online, ce draw my life a permis à la Ville de Paris de toucher efficacement son audience avec une diffusion sur Facebook et sur Youtube.

Secrets de tournage

Le draw my life est un travail de spontanéité, qui force à l’adaptation immédiate en cas d’imprévu. Des confessions de notre directrice artistique, deux éléments du dessin ont été corrigés en direct, saurez-vous les retrouver ? Nous, on parie que non.

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