Académie de Besançon, une campagne d’attractivité

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Rôle
Public
Service
Vidéo, Digital
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Ville
Besançon

Face à la pénurie des enseignants à l’échelle nationale et donc sur son territoire, l’académie de Besançon a fait appel à bigbang début 2023 pour les accompagner dans la création et la mise en œuvre d’une grande campagne de notoriété et de recrutement des métiers de l’éducation nationale sur le territoire de l’académie.

Un constat sans appel

Lors de la rentrée scolaire 2022, 17% des postes ouverts au national pour les collèges et lycées publics n’ont pas été pourvus lors des concours de recrutement, d’après les résultats publiés par le ministère en juillet. C’est près de trois fois plus qu’en 2021 (6%).

Si la pénurie des enseignants est moindre qu’au niveau national sur le territoire de l’académie de Besançon, 0,7% des emplois restaient à pourvoir à la rentrée (principalement en histoire-géographie, physique-chimie, maths, sciences et lettres), créant des tensions dans l’organisation des établissements, les remplacements, la logistique et la qualité des enseignements dispensés aux élèves. L’académie de Besançon a alors fait appel à bigbang début 2023 pour les accompagner dans la création et la mise en œuvre d’une grande campagne de notoriété et de recrutement des métiers de l’éducation nationale sur le territoire de l’académie.

2 enjeux

  • TEMPS COURT
    Attirer et recruter des contractuels pour pallier la pénurie de professeurs à la rentrée.
  • TEMPS LONG
    Rendre plus attractif le métier d’enseignant, reprendre le contrôle de la narration, susciter la vocation pour obtenir plus d’inscrits au concours.

Des portraits de terrain sensibles

Pour cela, bigbang a imaginé 3 portraits vidéos d’enseignants (primaire, secondaire, lycée professionnel) pour les illustrer dans leur cadre de travail et une quarantaine de mini-spots vidéos d’enseignants, CPE et personnel scolaire, pour récolter un panel de témoignages.

L’objectif ? Mettre en lumière toute la beauté du métier, ce qui fait qu’il vaut le coup d’être exercé malgré les difficultés que nous connaissons tous : anecdotes personnelles, parcours, ressenti… Pour les réaliser, l’agence organisé un tournage sur 7 jours à travers l’académie de Besançon pour aller sur le terrain à la rencontre des enseignants et personnel de l’éducation nationale.

Les vidéos tournées ont été dévoilées lors d’une projection organisée au rectorat de Besançon, en présence des enseignants et personnels volontaires ayant participé et de la rectrice, Mme Nathalie Albert-Moretti.

La campagne digitale

Ces portraits, en émotion et en rires, ont été partagés sur les réseaux Google, Youtube et Instagram à travers une campagne digitale de notoriété et conversion ciblée. Diffusée en amont de l’inscription au concours, la campagne incitait à la prise de contact et à la candidature en renvoyant vers la page contact du site de l’académie et vers le site du gouvernement Devenir Enseignant.

En 21 jours de campagne, le site de l’académie de Besançon a vu son trafic augmenter avec 4000 visites sur la période, et l’ensemble des vidéos cumule 7200 vues.

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