Le Magazine du Grand Annecy

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Rôle
Chose Publique
Service
Image
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Ville
Annecy

En 2021, le Grand Annecy a choisi bigbang pour repenser intégralement son magazine grand public. 

Précédemment intitulé « L’agglo & vous », il a changé de nom et de ligne éditoriale et graphique au moment du changement d’identité de la communauté d’agglomération, après la fusion des intercommunalités de la loi NOTRe. 

bigbang avait d’ailleurs accompagné le Grand Annecy dans cette mission avec la création du nouveau nom, du logotype et de la charte graphique de la nouvelle communauté d’agglomération.  L’agence avait alors pu développer sa connaissance du territoire et mieux appréhender les forces, les faiblesses ainsi que les perceptions et images que les citoyens s’en faisaient, à travers l’organisation de plusieurs ateliers focus groups.

Logo_Grand_Annecy

En juillet 2020, la gouvernance du Grand Annecy et de la ville d’Annecy change suite aux élections municipales et après une fusion des listes Réveillons Annecy et Annecy Respire. L’occasion de repenser le magazine d’agglomération pour lui donner une nouvelle impulsion.

Grand Annecy Magazine

Comment insuffler une nouvelle énergie au magazine
en le tournant vers l'action et le concret ?

Un magazine de collectivité doit faire le lien entre l’institution et les habitants : prouver que l’institution agit en accord  avec ses engagements, apporter un éclairage approfondi sur certaines thématiques et compétences, mais aussi inspirer et engager le lecteur en lui donnant des pistes d’actions, d’activités, en lui donnant la parole et en mettant en valeur certaines initiatives.  

On ne fait pas un magazine pour soi mais bien pour les citoyens.

Or, nous savons qu’aujourd’hui, le temps d’attention accordé à une information est minime, les lecteurs sont sur-sollicités

Sortons des constructions classiques, institutionnels, des rubriquages génériques, pour impulser une vraie dynamique au magazine et à l’agglomération.

L’action de la collectivité doit être communiquée clairement aux lecteurs, l’information doit être immédiate. On reproche souvent aux institutions de ne pas en faire assez, de ne pas agir sur telle ou telle thématique… Pourtant les collectivités communiquent constamment sur ce qu’elles entreprennent.

Alors d’où vient le problème ?

Chez bigbang, nous sommes persuadés que la manière de communiquer fait beaucoup : en analysant les magazines de collectivités, nous constatons que beaucoup de grands titres restent génériques, vagues et n’évoquent finalement pas grand chose pour le grand public. Sans un élément tangible, en lien avec le quotidien des citoyens, l’information est occultée et l’impression d’inaction s’installe. 

Un exemple simple : plutôt que de parler d’amélioration du rendement du réseau d’eau potable, pourquoi ne pas communiquer une information concrète : 80% de l’eau potable arrive désormais à bon port grâce à la réparation des fuites sur le réseau d’eau. 

Il ne s’agit pas de vulgariser constamment l’action publique ou de mésestimer le degré de connaissance des citoyens, mais de montrer que si la communauté d’agglomération travaille sur des dossiers au long cours, qui peuvent être complexes, avec des notions techniques, il y a également chaque mois des actions concrètes, qui peuvent être relayées facilement.

Avant...

Après !

REFONTE GRAPHIQUE

Nouveau nom et nouvelle identité pour le magazine !

Grand Annecy Magazine

Au moment de la refonte, le magazine du Grand Annecy n’avait pas de nom : il faisait apparaître le logotype de la collectivité avec la signature « magazine de l’agglomération ».  Si ce traitement a permis, au départ, de bien installer la nouvelle identité du territoire à la suite de la fusion des intercommunalités, il pouvait, 5 ans plus tard, être rechallengé. 

NOTRE PRÉCONISATION : A 
Un titre court, qui fait le lien avec l’identité du Grand Annecy (reprenant le traitement typographique du logotype de la communauté d’agglomération), loin des codes institutionnels. Il donne le ton pour le nouveau magazine : de l’impact, du concret, de l’impulsion.  

LA COUVERTURE 
Qu’un magazine soit porté par une collectivité territoire ou qu’il soit privé, il reste avant tout… un magazine !

La question à se poser est simple : s’il était en kiosque, aurais-je envie de l’acheter ?

Un magazine de collectivité doit pouvoir dégager la personnalité du territoire, une identité et donner envie de se plonger dedans. Il doit pouvoir informer certes, mais aussi engager, impliquer le lecteur et le rendre fier de son territoire. Notre objectif, en repensant ce magazine, était également de le rendre attractif en soi et non uniquement pour l’information qu’il véhicule. Il doit presque s’imposer comme un objet de collection, de ceux que l’on ne laisse pas traîner sur une étagère mais que l’on préfère conserver, que l’on prend plaisir à feuilleter.

ORIENTATION ÉDITORIALE

Un rubriquage et une identité personnalisés,
loin des codes institutionnels

Chaque rubrique doit avoir un sens et aider le lecteur à anticiper le type d’information qu’il peut y trouver. 

Évitons les rubriques convenues, que l’on retrouve dans tous les magazines « L’actu », « L’info du mois », « Dossier »...

Notre volonté était de donner une vraie « patte » au magazine en personnalisant et désinstitutionnalisant les rubriques.   

Pour illustrer cette nouvelle segmentation, l’agence a réutilisé le code du titre magazine « A » en créant 6 rubriques : 

  • APERÇU : la photo du trimestre, piochée parmi les photos de citoyens, photographes pro comme amateurs, une manière de lancer la lecture avec une touche artistique, un regard sur le territoire !
  • A SAVOIR : les actualités à picorer, commune par commune 
  • AGIR : la rubrique qui explique ce qui est fait concrètement au quotidien par la collectivité pour remplir ses engagements : des informations concrètes et immédiates !
  • ANALYSER : pour aller au fond des choses, anciennement « le dossier »
  • AIMER : la rubrique qui « like » un événement, un lieu, une initiative
  • A VOUS : de tester, de participer, d’en parler…! Une rubrique pour engager, impliquer et mettre en valeur les initiatives citoyennes et créer un magazine hybride qui puisse mélanger l’action de la collectivité et la réalité des habitants du territoire.

Côté création, chaque chapitre est traité par couleur, pour une visibilité immédiate et une lecture intuitive.

L’information est mise en valeur grâce à la hiérarchisation du contenu, la part belle faite aux visuels, aux infographies, aux chiffres clés, aux citations pour aérer la lecture, permettre au lecteur de « picorer » l’info en un coup d’œil.

Version précédente du magazine

Nouvelle version du magazine

On aime... Le résultat !

Plus qu’une refonte graphique, c’est un vrai parti pris éditorial et créatif que l’agence a souhaité proposer au Grand Annecy à travers ce nouveau magazine.

Auprès d’un client que nous connaissons depuis plusieurs années, nous avions à cœur de transcender le support magazine institutionnel pour proposer un objet fort, à l’image du territoire.

 

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