1850, au Sud de la presqu’île lyonnaise, les trains transportent, les navires accostent, les marchandises sont stockées. Le quartier « de l’autre côté des voûtes », bientôt isolé par la Gare Perrache, est en train de se développer. Aux confins du Rhône et de la Saône, un grand pôle industriel et ouvrier s’installe en plein cœur de Lyon.
Une centaine d’années s’est écoulée. Les entrepôts ont été vidés, la gare de triage est à l’abandon, le port Rambaud s’est arrêté. Fait rare, 150 hectares du centre de la deuxième ville de France sont en friche. De quoi doubler la surface de l’hypercentre.
C’est ainsi que commence vers 1990 le projet de réhabilitation du quartier Confluence. Comment reconquérir ce territoire abandonné ? Comment recréer un petit morceau de ville ? Le projet est à la fois un défi architectural et un projet de vie : de nouveaux logements, des entreprises, un centre commercial, un musée, des institutions, des espaces publics… Et comme ce nouveau quartier s’implante dans son temps, Confluence est un éco-quartier. Une attention toute particulière est portée à l’économie d’énergie, aux émissions carbone, à l’intégration des espaces verts. Aucun bâtiment n’est construit au hasard, sa place dans l’environnement et l’orientation des façades sont minutieusement étudiées. Un effort remarqué et soutenu par le WWF France : Confluence est le premier quartier durable labellisé par l’ONG.
La première phase du projet a déjà permis aux lyonnais de redécouvrir le calme paisible des bords de Saône à travers une promenade verte, une place nautique, des jardins aquatiques… Au fil de l’eau, le promeneur découvre un ensemble architectural hors du commun, où l’ultramoderne côtoie le rustique des joncs et des canards. Confluence c’est un savant mélange d’ancien et de nouveau. Le quartier reprend peu à peu vie. La balade s’achève à la jonction du Rhône et de la Saône, un endroit où les éléments se rencontrent, où se dresse le Musée des Confluence, ce nuage métallique qui participe aujourd’hui pleinement à l’identité du nouveau quartier Confluence, en constante évolution.