La situation s’est aggravée, sans que les habitants n’aient entrevu une solution. Depuis quelques années, les habitants de Newtok avaient entamé un véritable bras de fer contre l’administration américaine. Le peuple Yupik de la communauté Inuit était extrêmement attaché à ses terres et peinait à se résigner à en partir. Les habitants pouvaient depuis longtemps se reloger dans différentes villes d’Alaska, mais ils préféraient rester groupés et souhaitaient reconstruire leur village à une quinzaine de kilomètres de là. Problème : ce déménagement a un coût faramineux que le gouvernement rechignait à financer en intégralité.
Et pour cause ! Newtok était loin d’être un cas isolé : 11 autres villages de la côte ouest de l’Alaska vont être contraints de déménager dans les années à venir.
Mais ils n’ont plus le choix, les résidents de Newtok quittent à présent progressivement la ville pour élire domicile dans une toute nouvelle ville et devenir ainsi les premières greffes du changement climatique en Amérique du Nord. Les Etats-Unis n’ont pas fini d’être confrontés au cas des réfugiés climatiques.