En 2016, pour la première fois au monde, un nEUROn, un Rafale et un Falcon de Dassault Aviation ont effectué un vol synchronisé pendant deux heures au-dessus de la Méditerranée.
14h07, 14h08, 14h09… le nEUROn, le Rafale et le Falcon 7x prennent leur envol successivement depuis la piste d’Istres, la plus longue d’Europe (plus de 5000 mètres). Deux heures durant, les trois appareils effectuent un spectaculaire ballet au-dessus de la Méditerranée. C’est une grande première : le nEUROn, un drone de combat sans pilote vole de façon synchronisée avec d’autres appareils : un avion d’affaires (le Falcon 7X) et un avion d’armes (le Rafale).
Une opération minutieusement préparée
Si le Rafale et le Falcon ont chacun à leur bord un pilote, le nEUROn, lui, est commandé depuis le sol. Sylvain Courtois, ingénieur d’essais du nEUROn, pilote le drone depuis une tablette tactile selon une trajectoire programmée à l’avance. Les deux pilotes se déplacent alors dans son espace aérien, reproduisant les mêmes mouvements. Deux autres appareils prennent également part au vol pour effectuer des prises de vue : le photographe japonais Katsu Tokunaga photographie depuis un L39 Albatros et l’équipe vidéo (managée par Pierre Didier) officie depuis une Corvette. L’occasion d’offrir de magnifiques clichés de ce surprenant ballet aérien, regroupant des avions des branches civiles et armées de Dassault Aviation.
Dassault Aviation fait confiance à bigbang communication pour la gestion de sa production exécutive et de sa production déléguée pour ses productions audiovisuelles depuis plus de 15 ans.