Cœur de France à Vélo

ÉDITORIAL

La Région Centre Val de Loire a confié à bigbang la conception de l’identité et du code de marque de son nouvel itinéraire à vélo.

La Véloroute 46 est un axe linéaire et continu qui longe les corridors fluviaux du Cher et du canal de Berry sur plus de 300 kilomètres en région Centre Val-de-Loire et une vingtaine de kilomètres dans le département de l’Allier.

A l’issue d’une réflexion avec les acteurs territoriaux et d’un sondage auprès d’un panel représentatif de la population française, l’appellation « Coeur de France à vélo » a été plébiscitée.
Ce nom évoque :
• une région précise, le centre géographique de la France,
• un itinéraire, une balade à vélo, un parcours touristique,
• l’authenticité, le terroir, le patrimoine, la nature, l’histoire,
• les émotions, le plaisir.

Une signature adaptable
Coeur de France à Vélo est associée à la signature « Canal de Berry et Val de Cher » qui permet de préciser la localisation de l’itinéraire. Localement, Coeur de France à Vélo pourra être accompagné uniquement de « Canal de Berry » ou de « Val de Cher » afin de préciser le cours d’eau suivi par l’itinéraire.

Univers chromatique : l’association du bleu et de l’ocre, le fruit de l’Histoire locale…
Le bleu, une innovation historique locale
Les premiers bleus de France sont identifiés à Mehun-sur-Yèvre, dans le Château Charles VII : des car-reaux en terre cuite peints à la main à l’aide de bleus référencés comme étant les premiers « bleus de France » (Ph.Bon). Ce bleu renvoie également à la céramique et à la porcelaine du Berry toujours en production avec l’entreprise Pillivuyt basée à Méhun-sur-Yèvre.
L’ocre, une référence au rayonnement du territoire
L’ocre de Saint Georges sur la Prée, huit siècles d’exploitation en France et dans toute l’Europe, trans-porté par bateau sur le Cher jusqu’à Tours, puis la Loire et l’Atlantique. Cet ocre est le marqueur des chapelles romanes qui ponctuent le parcours.

L’identité visuelle
Les couleurs historiques sont utilisées et associées à des éléments emblématiques de l’itinéraire : le vélo et les deux cours d’eau (val de Cher et canal de Berry) visent à créer une atmosphère conviviale et familiale autour de l’itinéraire. Plus qu’une véloroute, c’est une ambiance à partager et un révélateur de terroirs.