Feuille de route de la Métropole de Lyon

AUDIOVISUEL

Encore très jeune, la Métropole de Lyon est également une collectivité unique en son genre. Seule Métropole à être une collectivité territoriale de plein exercice, elle regroupe les compétences d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un Conseil départemental. Elle a donc des compétences très étendues, exerçant notamment un rôle de chef de file sur le développement social, l’autonomie des personnes, la solidarité des territoires, le développement économique, la mobilité durable ou encore l’aménagement de l’espace.

Si le défi de création de la Métropole a été relevé et que le projet métropolitain est désormais bien structuré, autour de valeurs, d’enjeux et d’objectifs établis, il reste encore des étapes à accomplir pour que la Métropole produise ses pleins effets. En octobre 2016, deux ans après sa création, la Métropole de Lyon a donc lancé un guide à destination de tous ses agents : « La Feuille de route de l’administration », divisé en 5 grands axes.

Cette feuille de route présente les principales orientations prises par la Métropole, les priorités fixées ainsi que les grands chantiers sur lesquels travailler. Elle doit permettre à tous d’avoir une vision précise de ces grands enjeux et montrer en quoi chacun, par son activité quotidienne, dans son métier et dans son collectif de travail, participe à ces projets transversaux. Elle crée les conditions pour chacun de s’approprier ces grandes orientations et d’y contribuer.

Parce que nous avons souvent peu de temps à consacrer à la lecture de ce type de document, la Métropole de Lyon a choisi bigbang pour réaliser une série de 6 vidéos motion design pédagogiques et très conceptuelles pour donner envie et créer une première porte d’entrée sur le sujet. L’agence a donc créé une vidéo générique de présentation de la feuille de route et 5 vidéos thématiques pour illustrer chaque axe grâce à un sujet concret :

AXE N° 1 « Mettre en œuvre le projet politique métropolitain » : Les contrats territoriaux
AXE N° 2 « Garantir la qualité du service et de la relation à l’usager » : Un accueil social unique à Lyon
AXE N° 3 « Renforcer l’efficience et la modernisation de l’administration » : Les marges de manœuvre
AXE N°4 « Fédérer un nouveau collectif de travail » : Le référentiel managérial
AXE N° 5 « Être une métropole exemplaire » : La laïcité en pratique

Le parti pris créatif : Une bille, des formes, des mouvements pour s’affranchir de la représentation illustrée fidèles d’idées complexes et abstraites.

 

La feuille de route de l’administration : qu’est-ce que c’est ?  – 3min55



 

Les marges de manœuvre – 1min42



 

La laïcité en pratique – 1min34



 

Un accueil social unique – 1min42



 

Les contrats territoriaux – 1min42



 

Le référentiel managérial – 1min50