Dans le regard des chercheurs de l’INSERM

00
Role
Chose Publique
Service
Audiovisuel
Région
Île-de-France
Ville
Paris

Placer la recherche scientifique sur le devant de la scène, c’est également mettre en avant les profils, les histoires et les ambitions des hommes et des femmes qui lui dédient leur vie. Résolument engagée pour les thématiques de santé publique et d’innovation, notre agence bigbang communication a accompagné l’INSERM dans la réalisation de sept portraits filmés.

Comment mettre à l'honneur la recherche scientifique et ses principaux acteurs ?

Il existe des histoires que l’on ne conte pas, mais qui méritent indubitablement d’être narrées.
En 2011, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale a rendu hommage à ses chercheurs et ses administrés avec la remise de ses prix INSERM, récompensant et honorant les travaux d’exception menés au sein de l’institut. C’est à cette occasion que notre agence est intervenue auprès de l’INSERM avec la réalisation de portraits vidéo pour chacun et chacune des lauréat(e)s. Sur un format court d’environ trois minutes, ces vidéos entendent synthétiser le travail fourni par les chercheurs et les chercheuses, en présentant leurs profils, leurs histoires, leurs équipes, leurs infrastructures et l’apport de leurs travaux pour la société.

Notre expérience audiovisuelle pour transcrire avec précision et émotion la vision de ces chercheurs

Un projet au moins aussi passionnant qu’important, tant les mots de ces pionniers de la science et de l’innovation s’avèrent précieux. Pour témoigner de la richesse, de la diversité et de l’inclusivité de l’INSERM ainsi que des profils mis en valeur, nous avons tourné chaque vidéo sur place, auprès de chaque lauréat. Dans leurs différents fiefs, qu’il s’agisse de leurs villes d’activité, leurs laboratoires de recherche ou même dans les espaces naturels étroitement liés aux différents profils… Cette implication sur le terrain a également revêtu une portée internationale, notamment avec l’interview de Susan Margaret Gasser, réalisée à Bâle et en anglais dans le texte (avec un travail de traduction apporté dans les sous-titres).

Notre expérience des sujets audiovisuels nous a donc permis de proposer une riche variété de cadres, afin d’appuyer avec pertinence le fond des propos recueillis au travers d’une esthétique soignée.

On aime... Le résultat !

Réalisée en 2011, cette série de portraits était déjà imaginée pour un usage multi-supports : diffusées lors de la cérémonie de remise des prix, les vidéos devaient également être uploadées sur le site internet de l’INSERM. Dans une époque encore aux prémices de l’expansion écrasante du format vidéo sur internet, nous avons ainsi conceptualisé la création en nous inspirant des tropes établis du vidéo-reportage, tout en nous inscrivant dans une logique d’anticipation des nouveaux codes et usages online

Disponibles aujourd’hui sur la chaîne YouTube de l’INSERM ainsi que sur notre chaîne, les sept vidéos abordent des champs d’études et des distinctions variées, avec une structure d’ensemble cohérente et respectueuse de l’identité de l’événement.

Retrouvez tous les portraits des scientifiques de l'INSERM sur notre chaîne YouTube

Mais également ceux d’autres hommes et femmes de sciences, avec nos reportages réalisés pour la Fondation ARC !

Un projet ? Contactez-nous !