LUGDUNUM

IMAGE

Le musée gallo-romain de Lyon occupe les pentes de la colline Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le théâtre, l’un des plus grands et des plus anciens de Gaule pouvait accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs. Le musée, lui, accueille le patrimoine archéologique recueilli dans la région lyonnaise. Il conserve des collections réputées les plus belles de France : la mosaïque des jeux du cirque, la table Claudienne ou encore l’énigmatique calendrier gaulois, précieux et rare témoignage de la langue gauloise.

Si le site est exceptionnel, de par son architecture et ses collections, il souffre pourtant d’une image vieillissante et d’une méconnaissance de la part des publics.
Avec la création de la Métropole de Lyon en 2015, une nouvelle offre culturelle se dessine avec la décision de regrouper le musée (historiquement propriété du Département du Rhône), les théâtres romains, les thermes ainsi que les collines romaines.

L’occasion de donner une nouvelle impulsion au site avec une nouvelle identité !

Pour cette mission, bigbang crée une nouvelle marque, LUGDUNUM, permettant de porter cette nouvelle offre. Reconnaissable en France comme à l’étranger, elle se déclinera progressivement pour l’ensemble des sites archéologiques gérés par le musée.

L’agence signe également la campagne de révélation et l’ensemble des supports de communication sous le nouveau nom : LUGDUNUM, Musée & théâtres romains.


VOIR LE SITE