Clairefontaine, la campagne #Happy

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Rôle
Marque
Service
Image
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Ville
Lyon

Comment, en une campagne publicitaire, susciter un sentiment positif et heureux pour une marque ?

Clairefontaine est le seul papetier européen à être producteur de papier et transformateur. La marque historique voulait donner au moment de la rentrée, souvent source de stress, une note de bonne humeur. Et associer Clairefontaine à cette positivité. Elle a confié à big bang sa campagne publicitaire sur le thème #HappyClairefontaine.

Notre esprit espiègle et notre créativité nous ont mis sur la voie ! Avec le photographe portraitiste Mathieu Remilliet, nous avons parcouru les rues de Lyon pour trouver les visages souriants de la campagne. Ce casting sauvage a permis de dénicher 70 modèles, de tous profils. Une fois la sélection réalisée par Clairefontaine, sept d’entre eux ont incarné – avec un grand sourire – l’esprit #HappyClairefontaine ! La campagne, diffusée par Médialist, s’est affichée dans toute la France dans les villes, les gares et le métro parisien, dans les médias et sur les réseaux sociaux.

On aime… le résultat !

La campagne a connu un excellent démarrage, avec un relais du hashtag #HappyClairefontaine sur Twitter. À mi-parcours, plus de 6 000 nouveaux fans avaient rejoint la communauté Clairefontaine.

Découvrez également le making-off de cette campagne publicitaire en vidéo.

#HappyClairefontaine : l'envers du décor

Mathieu Remilliet, photographe freelance basé à Lyon, a réalisé les photographies de la campagne Clairefontaine, en collaboration avec les équipes de bigbang communication et de Clairefontaine. Du casting sauvage à la séance photo, Mathieu nous raconte l’envers du décor de cette campagne nationale qui a mis à l’honneur de parfaits inconnus sur le thème du bonheur.

« Le casting sauvage était quelque chose de nouveau pour moi. Avec l'équipe de Big Bang, on a passé deux jours à sillonner Lyon à la recherche de bonnes bouilles. On recherchait des personnes qui dégageaient quelque chose de spécial. C'était une expérience intéressante, c'est bien d'aller vers des personnes qui n'ont pas forcément l'idée de poser ! J'ai l'habitude de travailler dans le milieu de la mode avec des mannequins, mais la particularité de ce shooting était de travailler avec des modèles qui n'ont pas l'habitude de poser. On passe plus de temps à donner des directives mais surtout il faut que les gens se sentent à l'aise ! Il faut blaguer, ne pas se prendre au sérieux, leur parler, montrer qu'on peut s'amuser... essayer de dédramatiser la situation ! Il y avait une très bonne ambiance, tout le monde riait, c'était bon enfant. L'ambiance collait bien avec les maîtres-mots de la campagne : « sourires » et « joie de vivre ». J'ai aimé cette campagne, car c'était plaisant de travailler avec des gens qui ne sont pas formatés. Quand je leur demandais de prendre une pause, ils avaient des propositions décalées, qui apportent une certaine fraîcheur aux photos. Je garde de bons souvenirs de ce shooting, comme lorsque la maman de Faiz essayait de prendre son fils en photo derrière moi ou lorsque j'entendais les copines de Nour rigoler pendant la séance. J'ai eu beaucoup de retours positifs à la campagne. Les modèles ont apprécié l'expérience, comme Claude, qui nous a envoyé un e-mail pour nous dire qu'elle avait adoré le shooting. Ce sont des retours qui font très plaisir ! »
Mathieu Remilliet
Mathieu Remilliet
Photographe

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