Dans la France de Louis XIV, un homme se détache et marque profondément le territoire français. Cet homme, c’est Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur militaire du Roi. Derrière l’architecte de la Couronne, qui pare la France d’une couronne de citadelles et qui construit celle de Besançon, se dessine un homme inattendu : l’humaniste.
Un grand stratège militaire
Homme de terrain, Vauban participe à de nombreuses batailles et fait l’expérience de sièges longs et coûteux en vies humaines. Il s’illustre alors en mettant au point une nouvelle méthode d’attaque, si efficace que les « sièges à la Vauban » seront adoptés dans toute l’Europe pendant près de deux siècles. Les villes tombent en quelques jours et les pertes humaines sont réduites au minimum. Le nom de Vauban commence à résonner, le roi Louis XIV se déplace en personne à Lille pour assister à la prise de la ville par le jeune militaire.
Un bâtisseur reconnu
Ayant acquis la confiance du Roi, Vauban est chargé de protéger le pays. Il entame son projet de « Pré Carré » et construit pas moins de 150 forteresses sur le territoire qui délimitent les frontières de la France. Sa renommée continue de grandir à tel point qu’une expression circule désormais : « Une ville construite par Vauban est une ville sauvée, une ville attaquée par Vauban est une ville perdue ». Architecte militaire, Vauban participe aussi aux ouvrages civils. Cinquante ouvrages d’art et ponts-canaux sont dessinés par Vauban, comme le canal du Midi ou l’aqueduc de Maintenon.
Un avant-gardiste humaniste
Les activités de Vauban ne s’arrêtent pas là. Il est aussi un auteur prolifique, qui rédige à propos de nombreux sujets. L’un deux attire particulièrement l’attention, celui sur la politique fiscale du royaume de France. En chevauchant à travers le pays durant sa carrière, Vauban a découvert la misère du peuple. Bien que fidèle à la Couronne, sa liberté de pensée lui dicte un ouvrage qui paraîtra à la fin de sa vie, Projet de Dîme Royale. Ce texte représente la première proposition vers un impôt plus juste, réparti équitablement. Écrit dans une époque imprégnée de privilèges, le texte est publié plus d’un siècle avant la Révolution Française. Avec une longueur d’avance sur son époque…
bigbang communication a en charge la stratégie de communication de la citadelle de Besançon (conseil stratégique, définition et gestion des plans médias, des campagnes d’affichage….) Plus généralement, bigbang communication a accompagné de nombreux projets de communication autour de Besançon.