Si la fabrication du fer remonte à 1700 avant JC, il faudra attendre quelques siècles de plus pour voir apparaître la fonte dans notre quotidien. Le fer était alors obtenu par la fonte de minerai de fer et de bois qui permettait d’obtenir une pâte. Il fallait ensuite la marteler à chaud, pour obtenir du fer brut. Au fil du temps, les quantités de fer utilisées augmentent, justifiant l’apparition des hauts fourneaux à partir de la seconde moitié du XIVème siècle. En Europe, les premiers apparaissent dans la région de Liège.
La taille des foyers devenant plus importante, la configuration de ces nouveaux fours amène une découverte : ainsi naquit la fonte. La cuisson de minerai de fer et de bois ne donne plus lieu à une pâte malléable mais beaucoup plus liquide. Un matériau à haute teneur en carbone, dur mais cassant lorsqu’il est froid. Mais surtout, la fonte présente un énorme avantage : il est possible de la mouler. Elle est alors utilisée pour de nombreux objets : des canons aux caractères d’imprimerie en passant par les marmites.
Au XVIIème siècle, l’industrie métallurgique permet de faire baisser la teneur en carbone de la fonte et de créer l’acier, une matière toujours malléable mais cette fois-ci forgeable. Si la fonte trouve toujours sa place dans notre quotidien c’est qu’elle présente de nombreux avantages : bonne résistance aux hautes températures, homogénéité de la chaleur, longue durée de vie…
L’agence bigbang a réalisé plusieurs campagnes publicitaires pour le leader mondial de la fabrication de poëles à bois, Jotul. Depuis 160 ans, le fabriquant norvégien crée des poëles en fonte aux designs modernes et indémodables, pour un matériau hors du temps, à la fois ancestral et contemporain.