Cancer le plus courant chez la femme, il est aussi l’un de ceux qui est le mieux soigné. Le cancer du sein a touché 48 000 femmes en 2012, mais le dépistage régulier et les progrès de la recherche ont permis de diminuer le taux de mortalité de 13% en l’espace de 10 ans.
Le dépistage organisé mis en place en 2004 permet de dépister davantage de cancers du sein. Il permet surtout de le diagnostiquer de façon précoce et donc de le soigner avec une plus grande efficacité ; la fondation ARC estime que 85% des patientes sont encore en vie cinq ans après un diagnostic de cancer du sein.
Une large opération de dépistage
Cette opération de dépistage concerne les femmes de 50 à 74 ans et doit s’effectuer tous les ans. Un radiologue agréé effectue une palpation des seins et une mammographie (entièrement pris en charge par la sécurité sociale). Cet examen permet de détecter des tumeurs de petite taille, avant l’apparition de symptômes visibles (grosseur, zone de déformation, écoulement anormal au niveau du mamelon).
Des facteurs de risque à identifier
Si le dépistage s’avère efficace, il convient de bien connaître les facteurs de risques. Le facteur héréditaire, notamment, puisque 5 à 10% des cancers du sein seraient liés à une prédisposition génétique. L’âge, ensuite, puisque les deux-tiers des cancers se développent après 50 ans. Certains antécédents personnels augmentent le risque de cancer (avoir eu des règles précoces, une ménopause tardive, avoir eu un enfant après 30 ans ou ne pas avoir eu d’enfant) et enfin l’hygiène de vie (consommation d’alcool et tabagisme). S’informer et se faire dépister semblent donc être les meilleures armes pour prévenir et guérir le cancer du sein.
L’agence bigbang a réalisé pour la fondation ARC un film sur le scientifique Brunangelo Falini, 43e lauréat du « Prix Fondation ARC Léopold Griffuel » pour ses recherches dans le cadre de la lutte contre le cancer. Les équipes de bigbang se sont également mobilisées, à titre bénévole, pour concevoir les outils de communication d’Octobre rose à Besançon