GRANDES HEURES NATURE

ÉDITORIAL / IMAGE

Grand Besançon : Terre d’outdoor. Les activités Outdoor génèrent d’énormes chiffres d’affaires. En 2014, une étude de l’European Outdoor Group faisait état d’un volume d’affaires de 600 millions d’euros, en France, pour l’équipement Outdoor. Et nul doute
que ce chiffre ait augmenté depuis. Paradoxalement, les équipementiers de l’Outdoor disposent en France de peu de salons leur permettant de présenter leurs nouveautés au public. Besançon serait donc un rendez-vous qui permettrait aux amateurs d’Outdoor de découvrir des équipements, de les comparer, voire de les essayer.

S’il est possible de randonner partout, y compris en ville, certains endroits s’y prêtent mieux que d’autres. En cela, le territoire du Grand Besançon  dispose d’atouts et les 69 communes sont de formidables terrains de jeux
en extérieur. Le Massif jurassien et ses reliefs « modérés », son environnement de qualité et sa variété de paysages peuvent sans rougir se positionner au nombre des destinations françaises où il « fait bon marcher ».
Terre de courses à pied en pleine nature (4600 coureurs en 2017 pour la 14ème édition du Trail des Forts), l’Agglomération du Grand Besançon est par ailleurs la seule intercommunalité à avoir contribué à la rédaction de la première Norme AFNOR relative au Trail, véritable
reconnaissance nationale.

Cette ouverture au « grand public » est une spécificité grand bisontine. En effet, l’Outdoor Friedrichshafen, la référence européenne du genre, à ce jour, est strictement réservé aux professionnels. Se déroulant chaque année en Allemagne, dans la ville éponyme,
il a accueilli près de 1 000 marques en 2017. En France, les salons du plein air et des activités de loisirs de Paris, Lyon ou Lille sont plutôt axés « circuits et itinéraires ». En d’autres termes, ils sont davantage tournés vers la vente de séjours que la présentation de matériels. Partant de ce constat, le Grand Besançon a décidé d’organiser un salon unique en France consacré aux disciplines Outdoor : Grandes heures Nature, ouvert au grand public sur 4 jours du jeudi au dimanche, au printemps 2019 à Micropolis. L’objectif ? Offrir à chacun l’occasion de découvrir les matériels, disciplines et leurs caractéristiques technologiques, d’obtenir des informations sur les nouveautés, de les essayer ou d’assister à des démonstrations… Animé par des expositions, forums et conférences, ce salon unique permettra aussi de rencontrer les ambassadeurs du territoire, tous champions de très haut niveau.

Parallèlement à ce salon d’un genre nouveau, « Grandes Heures Nature » devient le label qui estampille toutes les activités outdoor du Grand Besançon.

L’agence a conçu le nom, la charte graphique ainsi que la réalisation des éditions et des campagnes de promotion du label.