VIARHONA

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Itinéraire cyclable reliant le Léman à la Mer Méditerranée, ViaRhôna est un projet interrégional couvrant 3 régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon) et 12 départements.

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a confié à bugbang la conception de son nouveau code de marque.

L’enjeu était de déployer une communication opérationnelle pour la destination ViaRhôna tout en respectant les spécificités locales. Il s’agissait de positionner durablement ViaRhôna en tant que destination singulière, d’afficher une offre innovante, de générer des retombées économiques significatives et de développer la notoriété de l’itinérance et des territoires.

Bigbang a proposé un bloc-marque compact associant la marque ViaRhôna et une promesse en phase avec l’ADN de l’itinéraire. Le parti pris de l’agence a été de préconiser un fil conducteur qui ne qui ne mette pas en avant une thématique ou un territoire en particulier mais qui souligne l’ADN de ViaRhôna, afin que chaque acteur (collectivités, commerçants…) de ce vaste parcours (près de 800 kms) puisse s’y identifier et se l’approprier :
Première proposition de l’agence :
« Sur les traces du fleuve roi ».
Deuxième proposition, suite à un travail mené en collaboration avec le comité de pilotage de ViaRhôna :
« Au fil du fleuve »

Face à l’impossibilité d’imposer une charte spécifique à ViaRhôna aux acteurs, l’agence a ensuite conçu un code de marque souple, adaptable aux univers de communication des acteurs et facilement déclinable, sous la forme d’une boîte à outils. Un bloc marque compact pour éviter les interprétations mais déclinable pour s’adapter à chaque situation ; une promesse évocatrice de l’offre sans mettre en avant une thématique ou un territoire en particulier. Ce qui permet à chaque acteurde pouvoir s’y identifier et se l’approprier.

bigbang a également conçu et réalisé le document d’appel de la destination en différentes versions français, allemand, néerlandais, anglais.