Franchou le cochon, franchement bon

Franchou le cochon à la boucherie
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Role
Marque
Service
Digital
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Ville
Besançon

Franchou le cochon : la mascotte du porc de Franche-Comté

Le porc de Franche-Comté est élevé au petit-lait, résidu de la transformation du lait dans les fruitières à comté. Selon la saison, c’est entre 50 et 70 % des porcs de Franche-Comté qui sont utilisés dans la fabrication des saucisses de Morteau et des saucisses de Montbéliard, toutes deux bénéficiant du label IGP. Pour la filière, reste à écouler les 30 à 50 % de viande issue des élevages. Les professionnels ont bien compris que la qualité de leur produit et la proximité avec les consommateurs étaient des atouts majeurs.

En 2012, bigbang communication crée Franchou le Cochon ! Cette mascotte est un soutien solide destiné à appuyer les garanties de fraîcheur et de qualité des produits locaux. Les porcs francs-comtois sont nés, nourris et élevés dans la région. L’Indication Géographique Protégée (IGP) assure au porc de Franche-Comté, depuis 2010, la certification d’une origine régionale.

En 2021, Franchou le cochon s’est refait une beauté pour mieux se renouveler.

Franchou le Cochon

En 2021, Franchou le Cochon se met à l'heure du digital

bigbang communication imagine pour la filière porcine de Franche-Comté une campagne publicitaire valorisant les circuits courts et la valeur gustative de la viande : Franchement proche, franchement unique, franchement bon !

La campagne de promotion est déclinée en 3 spots vidéos (bumper de 6 secondes, spots de 15 et 30 secondes) et des des annonces display responsive. La visibilité est assurée sur YouTube et sur le réseau display de Google.

Une page de destination a également été réalisée pour accompagner la campagne de promotion du porc de Franche-Comté des éleveurs de la Chevillotte : franchou.fr. Cette landing page reprend les éléments de la campagne, la liste des distributeurs (boucheries et grandes surfaces) ainsi que des recettes de porc.

Franchou le cochon : le spot pub de 30 secondes

On aime le résultat

Grâce aux ciblages par géographie, par emplacement et par type d’audience, les outils de Google Ads nous ont permis de toucher notre cible au bon endroit et au bon moment : les amateurs de porc en Bourgogne-Franche-Comté. YouTube et le réseau Display de Google permettent notamment d’intensifier les images positives liées à la marque. Par exemple, aujourd’hui, plus de la moitié des Français âgés de 16 à 44 ans consultent YouTube tous les jours et les 2/3 de ces utilisateurs regardent des vidéos plusieurs fois par jour. Avec un reach ultra qualitatif, YouTube devient un support incontournable à inclure dans sa stratégie digitale en 2021.

Franchou le Cochon, une histoire entre les éleveurs de la Chevillotte et bigbang communication

En Franche-Comté, les vaches font des cochons (2012)

Une campagne d’image sympathique et pédagogique. Exit les images de viande au style traditionnel. Place à une campagne placée sous le signe de la sympathie et de la consommation locale. Sous l’accroche En Franche-Comté les vaches font des cochons, l’idée est de capitaliser sur l’origine 100% locale de la viande de porc de Franche-Comté, bénéficiant aujourd’hui de l’Indication Géographique Protégée (IGP). Provenant d’animaux nourris au petit lait des fruitières à comté, le cochon comtois rappelle que ce lait est produit par une autre vedette agricole du pays: la Montbéliarde. Cette dernière pousse fièrement une poussette dans laquelle se loge « son petit cochon », qui se prête gentiment au jeu d’ « enfant du pays ». Ah la pédagogie ludique, autrement dit « En Franche-Comté les vaches font des cochons » ! Et à la question « Pourquoi les chiens ne font pas de chats ? », le spot radio diffusé sur les radios locales y répond !

Franchou le Cochon se paye la météo (2017)

En 2017, bigbang communication a réalisé l’habillage publicitaire des programmes météo de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Rhabillé en motion design, Franchou le Cochon s’était donc invité dans tous les foyers franc-comtois.

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