Visual, opticiens depuis 1959

00
Role
Marque
Service
Image
Région
Bourgogne-Franche-Comté
Ville
Dijon

Comment se démarquer sur un marché lunetier concurrentiel et incarner les valeurs de la marque VISUAL ?

Créée en 1959 par une dizaine d’opticiens de Bourgogne Franche-Comté, la coopérative Sacol (devenue Visual) était la première coopérative française d’opticiens. Leur objectif : renforcer leur pouvoir de négociation auprès des fournisseurs et optimiser leurs conditions d’achat.

Une organisation historique spécifique qui se traduit aujourd’hui encore dans les valeurs véhiculées par les opticiens Visual eux-mêmes : la mutualisation des idées et des moyens, l’intérêt collectif au-dessus de l’intérêt individuel, la liberté de l’opticien couplée au soutien de la coopérative, le partage, la convivialité et le bien-être.​

La coopérative propose, l’opticien dispose !

Face aux plus grandes marques du marché de l’optique, et pour émerger dans un contexte hyper concurrentiel, dès 1990, Visual s’est positionné sur des campagnes de communication originales à l’humour et au ton décalé pour interpeller et surprendre le consommateur.

Avec la nouvelle loi 100% Santé et compte-tenu de l’évolution attendue du comportement du consommateur sur le produit optique, Visual a souhaité faire évoluer son image à la fois pour recruter de nouveaux opticiens (B to B) mais aussi pour renforcer le trafic dans ses magasins (B to C).

Le premier objectif pour bigbang était d’abord d’identifier les marqueurs identitaires de la marque, ses valeurs et ses forces afin de développer une identité fédératrice qui respecte l’ADN de la coopérative et se démarque de ses concurrents avec une promesse qui ait du sens.

La première phase d’analyse de l’existant et de la concurrence a fait naître chez bigbang un leitmotiv fort : la nature

  • celle de Visual : la façon d’être des opticiens et de la coopérative, une nature simple et authentique
  • celle de de ses clients : la nature qu’ils affichent, leurs besoins, leur façon de consommer, leur personnalité : la nature de leurs envies
  • la nature à proprement parler, celle qui nous entoure et que l’on ne voit plus toujours et qu’il nous faut protéger

L’agence a donc repensé tout le territoire de marque de Visual autour de cette promesse.

De grands et beaux visuels de nature préservée.

Des messages forts faisant le lien entre la préservation de cette nature et celle de notre vue

  • Regardez bien, c’est votre nature
  • Optez pour une autre vision du monde
  • Adoptez un regard bienveillant

Avec une image complètement repositionnée, bigbang a accompagné Visual dans tout le déploiement de la communication online et offline : habillage magasin, signalétique, papeterie, mailing, supports print, film promotionnel cinéma, site web et stratégie digitale…

On aime... Le résultat !

Partout en France, les magasins Visual se transforment peu à peu pour adopter la nouvelle identité. Découvrez bientôt le nouveau site internet de la marque et le nouveau spot cinéma de la marque sur tout le territoire.

Un projet ? Contactez-nous !