Comment recruter des étudiants sans salon spécialisé ni journée portes ouvertes ?
C’est à la rentrée 2020 que le Lycée Belin de Vesoul et l’ENSMM, école d’ingénieurs de Besancon, ont lancé un nouveau cursus alternatif destiné aux bacheliers pour devenir ingénieur.
En 2020, les confinements et autres couvre-feus liés à l’épidémie de COVID-19 n’ont pas permis la communication nécessaire et utile pour non seulement faire connaître le parcours mais également pour recruter les futurs élèves-ingénieurs de la promo 2021-2022.
C’est donc tout naturellement que le parrain de la formation Guy Sémon s’est tourné vers bigbang communication pour imaginer et déployer une communication au plus proche des attentes des futurs bacheliers grâce à des supports de campagnes vrais et engageants.
Les workshops conduits par bigbang avec tous les acteurs du projet ont permis de coconstruire un dispositif de communication comprenant :
un territoire de marque pour définir l’essence de la marque Parcours Ingénieur
de l’achat d’espace digital pour générer un trafic hautement qualifié et ultraciblé
Donner de la visibilité à la parole des acteurs de terrain, sans fioriture
Avec des supports pensés et optimisés pour la conversion, c’est tout un système d’inbound recruiting qui a été déployé pour attirer et recruter les élèves ciblés. Notamment en raison de la concurrence acharnée à laquelle se livrent les différentes écoles, il nous appartient d’être imaginatif pour se faire entendre et être écoutés.
Finalement, pour celles et ceux qui sont familiarisé-e-s avec les leviers digitaux, le prospect est à l’inbound marketing ce que le candidat est à l’inbound recruiting.
Et entre ciblage et remarketing, entre information et actions, en optimisant les chemins pour mieux convertir, bigbang a su démontrer une fois de plus que grâce au digital, un établissement d’enseignement supérieur pouvait recruter mieux et moins cher.
On aime le résultat !
Les KPIs suivis pour optimiser les campagnes et mesurer la performance :
nombre de sessions sur le portail de destination
nombre de brochures téléchargées
nombre de messages reçus
nombre de candidatures sur Parcours Sup
Dans le contexte actuel d’une crise sanitaire sans précédent qui n’a autorisé ni salon étudiant, ni journées portes ouvertes, les campagnes digitales menées par bigbang communication ont permis une augmentation de 63% du nombre de candidatures sur Parcours Sup par rapport à l’année précédente.
Susciter l'intérêt : les spots pour le recrutement des futurs élèves
Rassurer : les témoignages des professeurs et des élèves actuels