Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, de la région à l’international

00
Role
Chose Publique
Service
Image
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Ville
Lyon

En plus d’accompagner les entreprises industrielles et de services à l’industrie dans toutes les étapes de leur développement, l’agence économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes travaille à promouvoir le territoire et susciter l’intérêt des entrepreneurs à l’international : une mission aussi ambitieuse qu’exaltante. A travers le travail engagé sur son image de marque, c’est ainsi l’un des nombreux défis que bigbang à chercher à relever !

Depuis 2020, l’agence accompagne Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises dans le repositionnement de son image, la conception et la réalisation de ses campagnes, outils et supports online comme offline pour ses différents canaux de communication.

Comment allier créativité et efficacité afin de repositionner le territoire d'image d'une agence économique régionale ?

L’agence a démarré sa mission par la création d’une toute nouvelle image de marque, à travers la conception de la nouvelle charte graphique institutionnelle d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises afin de déployer une image en accord avec ses actions et autour d’une construction multicanale complète.

Après tout, il y a autant d’entreprises qu’il n’existe de secteurs d’activités dans le domaine de l’industrie et les services à l’industrie. Aussi était-il important de proposer une déclinaison par métiers, appuyée par un code couleur spécifique pour les différents secteurs d’activités. La région Auvergne-Rhône-Alpes s’étendant également sur un vaste territoire et douze départements, notre équipe a également développé une segmentation par antennes géographiques. Enfin, dans l’optique de renforcer la dimension entreprise et d’apporter une singularité à l’identité visuelle, nous avons joué sur la lettre « e » pour établir un code graphique à retrouver sur l’ensemble de la communication.

Le résultat en images sur différents supports print et numériques, pour une identité institutionnelle repensée et renforcée !

Réinventer un service à la résonance internationale

Pour contribuer au développement de l’attractivité économique de la région auprès d’entreprises françaises et internationales, bigbang a également accompagné Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises dans la refonte de son service dédié à l’attractivité : Invest In.

L’agence a ainsi travaillé spécifiquement le territoire d’image du service en repensant notamment son logotype et sa charte graphique. Pour faire le lien avec la charte « agence », elle file la trame institutionnelle jaune et anthracite, tout en incorporant le bleu de la région à travers le « e ». Un univers visuel photo mêlant attractivité du territoire (des volcans d’Auvergne au dynamisme de Lyon…), à la performance et l’attractivité de l’industrie à travers les visages des hommes et des femmes mettant leurs compétences au service de l’activité du territoire.

Avec cette nouvelle image, une volonté claire : donner une visibilité forte et engageante à Invest In, à la hauteur des ambitions portées par ce service.

Industrie du Futur... et bien d'autres !

Depuis 2020, bigbang est également intervenue sur différents projets portés par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises :  l’univers Industrie du Futur, le visuel de campagne pour les Rencontres régionales de l’agroalimentaire, les vœux (print et animées) de l’année 2020, le nouvel univers graphique créé pour présenter  « Les chiffres clés de l’agence », son rapport d’activités annuel 2020 ou encore le spot motion design pour promouvoir l’appli MYARAE…

On aime... Le résultat !

Depuis 2020, notre travail avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises nous a conforté dans notre volonté d’implication pour les grands enjeux régionaux. Ces nouveaux territoires d’images multicanaux, pour des services diversifiés, sont les témoins de ce dévouement.

Un projet ? Contactez-nous !