Fondation ARC, le cancer dans les cordes

Fondation ARC, le cancer dans les cordes
00
Rôle
Chose publique
Services
Audiovisuel
Région
Ile-de-France
Ville
Paris

La lutte contre le cancer est un combat de tous les instants, pour les patients, leurs proches, leurs soignants. Pour la recherche également, qui s’évertue à offrir les traitements les plus spécifiques, adaptés et efficaces aux personnes touchées par la maladie. C’est notamment la mission portée par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, qui œuvre dans l’objectif de contribuer guérir deux cancers sur trois à l’horizon des années 2030.

Chez bigbang, cette résilience face au défi de santé capital que représente la lutte contre le cancer anime nos valeurs les plus fondamentales. La Fondation ARC a fait appel à notre agence pour la production audiovisuelle de plusieurs films mettant à l’honneur ses travaux ainsi que ceux des scientifiques qu’elle prime.

Film sur l'essai MOST, cibler le cancer avec précision

En 2014, notre agence bigbang communication a réalisé un film de sensibilisation sur l’essai MOST, acronyme de My Own Specific Treatment – Mon traitement spécifique et personnalisé. Un dispositif financé par la Fondation ARC, qui entend évaluer l’efficacité d’une thérapie ciblée pour lutter notamment avec précision contre les cellules cancéreuses, sans attaquer les cellules saines.

Pour rendre compte de l’ampleur de ce travail de recherche et des perspectives médicales qu’il ouvre, notre film de quatre minutes s’articule autour d’une série de témoignages croisés. Nous avons souhaité capter les propos poignants des patients et l’engagement inspirant des chercheurs, afin d’informer sur les avancées et les solutions médicales, mais également de susciter l’intérêt du public quant aux actions de la fondation et à l’importance du don.

Une vidéo entre vulgarisation scientifique et travail d’ambiance, qui se traduit tant par la parole qu’au travers de l’image avec un choix de visuels médicaux adaptés aux propos et à la narration des intervenants.

Les lauréats des prix Léopold Griffuel de la Fondation ARC

La Fondation ARC renouvelle sa confiance en notre agence pour de nouveaux projets audiovisuels visant à communiquer sur la recherche contre le cancer. Notre travail a cette fois porté sur les Prix Léopold Griffuel. Ces distinctions décernées chaque année par la Fondation ARC sont les plus prestigieuses d’Europe en matière de cancérologie et récompensent des chercheurs à la renommée internationale pour leur carrière ainsi que pour soutenir leurs projets à venir.

Ce sont notamment les professeurs Jiri Lukas, Yosef Yarden (recherche fondamentale, 2014) et Michel Attal (recherche translationnelle et clinique, 2015) qui sont mis en avant par des portraits vidéo de courtes durées. Notre enjeu a été de rendre compte des travaux menés par ces chercheurs, des philosophies respectives qui les animent dans leurs recherches, des perspectives qu’ils portent pour l’évolution de la cancérologie.

Ces portraits réalisés à travers le monde (Israël, Royaume-Uni, Danemark, Etats-Unis…) en langues française, anglaise et italienne, croisent les témoignages des principaux intéressés et ceux de leurs pairs. Car, s’ils honorent des carrières, ces prix récompensent aussi des humains, avec leurs personnalités, leurs visions, leurs équipes de travail. Nous avons choisi de raconter ces lauréats par l’intrication de l’ensemble des paramètres, tant médicaux que sociaux. Diffusés sur la chaîne YouTube de la Fondation ARC, ces vidéos ont également été présentées lors de la remise des prix 

Communiquer sur la recherche pour l’encourager

Œuvrer avec précision et résilience, pour trouver la solution adaptée à chaque situation, continuer de découvrir pour inventer, c’est l’ambition affirmée de la Fondation ARC et du monde de la recherche scientifique. C’est aussi celle qui résonne au sein de notre agence bigbang. Pour que la science vive, il faut en parler. 

Par ces vidéos pour la Fondation ARC, notre agence s’inscrit dans une démarche plus large, déjà adoptée avec la réalisation des portraits pour les prix de l’INSERM. Mettre en avant les sciences et les chercheurs, afin de valoriser une parole scientifique éthique et accessible, pour donner de la visibilité aux acteurs et encourager la participation collective en faveur de la recherche.

Un projet ? Contactez-nous !