La culture se redessine dans les quartiers

IMAGE

Dans le cadre des « 40 ans de la politique de la ville », la Métropole de Lyon a été retenue pour organiser une grande mobilisation nationale pour tous les acteurs de la politique de la ville (élus, associations, MJC, centres sociaux…) et de la culture (institutions culturelles, compagnies, créateurs…) intitulée : « La culture se redessine dans les quartiers ».

Cette rencontre nationale est l’occasion de signer officiellement avec l’État et les communes de la Métropole engagées, la Déclaration de coopération culturelle ainsi que la Convention de coopération culturelle avec les établissements et événements métropolitains.

Le programme se déroule sur une journée et demie, articule rétrospection et projection en s’appuyant sur l’énorme travail réalisé pour construire des territoires mieux intégrés et participant plus fortement au développement de la Métropole.

Au programme : une dizaine d’ateliers thématiques dans les communes volontaires de la Métropole mettant en valeur les initiatives prises ces dernières années, séances plénières prospectives, espace diffusion de films, forum, espaces de rencontres, portraits vidéos d’artistes…

Pour cette rencontre, bigbang a imaginé une identité visuelle sur-mesure avec une typographie créée spécialement pour l’événement. À la fois contemporain et intemporel, le visuel évoque la culture dans les quartiers sans la stigmatiser. Quatre silhouettes colorées, dessinées en pleine expression artistique, en mouvement, soulignant ainsi la dimension coopérative et participative de l’événement. bigbang a également réalisé l’ensemble des supports de communication associés : affiches, kakémonos, t-shirts, tote bags, programme…