La culture se redessine dans les quartiers

IMAGE

A Roubaix, le 14 novembre 2017, le Président de la République a appelé à une grande mobilisation nationale pour les habitants des quartiers prioritaires, autour des « 40 ans de la politique de la ville » avec l’organisation d’évènements en région.
Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt auprès des grandes collectivités a été lancé par le Commissariat Général à l’Egalite des Territoires (CGET).
La Métropole de Lyon a été retenue pour l’organisation d’un évènement sur la culture « la Culture se redessine dans les quartiers ».

Cette rencontre nationale, tenue le week-end du 13 et 14 novembre 2018, fut l’occasion de signer officiellement avec l’État et les communes de la Métropole engagées, la Déclaration de coopération culturelle ainsi que la Convention de coopération culturelle avec les établissements et les événements métropolitains.

Le programme se déroule sur une journée et demie, articule rétrospection et projection en s’appuyant sur l’énorme travail réalisé pour construire des territoires mieux intégrés et participant plus fortement au développement de la Métropole.

Au programme : une dizaine d’ateliers thématiques dans les communes volontaires de la Métropole mettant en valeur les initiatives prises ces dernières années, séances plénières prospectives, espace diffusion de films, forum, espaces de rencontres, portraits vidéos d’artistes…

Pour cette rencontre, bigbang a signé l’identité visuelle de cet événement national autour d’une typographie créée sur-mesure pour l’occasion. À la fois contemporain et intemporel, le visuel évoque la culture dans les quartiers sans la stigmatiser. Quatre silhouettes colorées, dessinées en pleine expression artistique, en mouvement, soulignant ainsi la dimension coopérative et participative de l’événement. bigbang a ensuite décliné le visuel sur différents supports print et digitaux : affiches, flyers, signalétique directionnelle, kakémonos, bâches, bannières web…